LE LABORATOIRE VOCAL Cours de chant en français à Berlin

Le chant diphonique - Bayarbaatar Davaasuren - Mongolie

J'ai eu le plaisir de suivre un workshop avec Bayarbaatar Davaasuren au GMVL. La technique de chant diphonique "khöömii" est très physique car elle nécessite une tension abdominale intense alliée à un souffle très prolongé. La gorge et les cordes vocales sont mises à rude épreuve c'est pourquoi je conseille à toute personne débutant dans cette technique de ne pas dépasser le seuil de la douleur. Cette technique vocale vient littéralement creuser dans la chair pour en faire sortir les sons les plus organiques, les plus profonds. J'ai été subjuguée par les sons que cette technique m’a permis d’émettre!

Voici Bayarbaatar Davaasuren en concert:



Je vous invite également à découvrir son spectacle "Contes de la terre du ciel bleu" en collaboration avec Bernard Fort, compositeur et professeur de musique électroacoustique.

Un autre chanteur, Enkh Jargal dit Epi, originaire de Mongolie du Nord:



Arrivé en 1993 en Allemagne il n’a pas abandonné pour autant son héritage musical. Il explore le chant harmonique (xhöömei) ainsi que le chant de gorge chamanique (kargyraa) en s’accompagnant du merin khour, vièle à tête de cheval traditionnelle des cavaliers mongols.